HENRI ADELINE


Compagnon de la Libération



Henri Adeline est né le 8 mai 1898 à Verdun. Après le baccalauréat, il entreprend des études d’ingénieur en Electricité.


Henri Adeline St Cyr 1917

Officier du Génie, il est blessé lors de la guerre 1914-1918 et est deux fois cité à l’Ordre de la Division. Deux citations lui sont également décernées lors de la Campagne de France de 1939-1940.

Entré dans la Résistance en 1943, à la tête des Maquis de Dordogne qu’il a organisés, il libère en août 1944: Bergerac, Bordeaux et Libourne, puis début septembre: Rochefort et Marennes.

Il prend le commandement de l’ensemble des formations FFI du Sud-ouest et réussit à enfermer l’ennemi dans les poches de La Rochelle, Royan et la Pointe de Grave. Il assure seul cette mission très difficile, devant un ennemi supérieur en nombre et en moyens, avec des forces improvisées, sans habillement ni équipement, pauvrement armées, jusqu’au début de novembre 1944 où il passe sous le commandement du général de Larminat commandant le Détachement d’Armée de l’Atlantique.


Henri Adeline et le Général De Gaulle avril 1945

Henri Adeline commande les fronts de La Rochelle et Royan jusqu’en avril 1945, continuant à faire preuve des mêmes qualitées de combattant, de chef et d’organisateur. Lors de l’attaque de Royan, du 14 au 18 avril, il commande un groupement comprenant six bataillons d’infanterie, un régiment de chars et quatre groupes d’artillerie. Il atteint tous ses objectifs avant les délais prévus, enlève des ouvrages puissament fortifiés et couverts par d’importants champs de mines, libère trois gros villages, la partie ouest de Royan et capture un important matériel.



Henri Adeline Commandant des FFI du sud-ouest


Après la guerre, Henri Adeline est promu général de brigade et commande notamment le Génie.

A la retraite, il dirige un bureau d’Etudes de Construction.

Henri Adeline est décédé le 30 avril 1971, dans un accident de voiture à Châlon sur Marne. Il a été inhumé à Sivry sur Meuse.


Décorations:

Commandeur de la Légion d’Honneur

Compagnon de la Libération (décret du 28 mai 1945)

Croix de Guerre 1814-1918 (2 citations)

Crois de Guerre 1939-1945 (2 citations)

Croix de Guerre des TOE (1 citation)


Publications:

La Libération du Sud-Ouest: Bordeaux-Royan-La Rochelle (Août 44-mai 45), Alger

Concidérations sur le Génie au Combat, Paris.


Sources:

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/5.html